Lampes 367

Ce spectacle, créé en collaboration avec la compagnie La Cohue et l'association Récits, raconte l’histoire des mineurs des Houillères de Provence.

  Photos du spectacle                                                                                                                                        

Contexte: la mine de Gardanne a définitivement arrêté son exploitation en 2003. Durant plusieurs siècles, elle a modifié le paysage et la vie sociale de tout le territoire avoisinant. Nourrie de recherches en archives et surtout d’enquêtes réalisées   auprès des mineurs (voir plus loin), ainsi que d’une immersion sur le terrain (échanges avec des mineurs, et avec le Musée de la Mine de Gréasque), « Lampe 367 » s’appuie sur les parcours de vie et raconte l’histoire des hommes qui ont travaillé sur le site. Il s’agit d’une création pour trois comédiens; Marie Favereau, Djamel Bellouchat et Kamel Boudjellal. Sa forme déambulatoire parcourt une partie du bâtiment et de l’exposition et dure 1h15.                          


Ce spectacle regroupe trois thématiques :
-la vie quotidienne, dans et en dehors de la mine
-le mouvement syndical
-la fermeture et la vie après la mine dans le bassin minier désaffecté

Contenu artistique :
Construite à partir d’improvisations, sur une trame écrite à l’aide de témoignages et documents sur l’histoire des Mines, elle comprend :
- Des scènes et « galeries de personnages » qui plongent les spectateurs dans le passé : elles illustrent les moments forts de cette Histoire et permettent d’imaginer et de ressentir (caractère participatif, stimulation des sens) la vie quotidienne des mineurs, entre humour et gravité.
- Un fil conducteur chronologique : différentes « pauses narratives » donnent au spectateur les principaux repères dans le temps, et lui permettent d’appréhender l’histoire de ces mines dans son ensemble
- Une mise en espace conçue pour le bâtiment des archives, et travaillée
de façon à le faire découvrir, et le mettre en valeur différemment.
· 5 représentations ont lieu durant la période de l’exposition Puits Z, entre
septembre et décembre 2008. 

 

 

                  
                                                               
   
       
        
                                    
Contact Kamel Boudjellal 06 83 43 35 68

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :